Si tu ne viens pas à la science, la science ira à toi ! Le message de l'association Paris-Montagne, qui regroupe une soixantaine d’élèves de l'Ecole Normale Supérieure (ENS) et de chercheurs reputés, est limpide. En organisant du 17 au 25 juillet un festival de sciences, au 45 rue d'Ulm (Vème), les futurs normaliens veulent partager leur goût de la connaissance avec le plus grand nombre. Ainsi, plus de 4.000 jeunes de 7 à 18 ans, issus de quartiers populaires de Paris et de la petite couronne, sont conviés dans les locaux de l’ENS sur la montagne Sainte-Geneviève à partir d'aujourd'hui pour étancher leur soif de savoir. « Nous voulons recréer des liens entre les élèves en difficulté scolaire et les sciences. C’est pour rendre accessible la science à tous, notamment aux enfants en difficulté scolaire, que nous avons organisé cette manifestation », raconte Livio Riboli-Sasco, président de Paris-Montagne. « Conscients de notre chance et des disparités économiques criantes de notre société, nous voulons tendre la main à des jeunes moins privilégiés. C’est naturel ! », poursuit Alice Richard, vice-présidente de l’association.
Et les activités seront nombreuses durant cette semaine de la découverte et de la solidarité. Dès aujourd’hui, vingt adolescents boursiers ou en Zones d’éducation prioritaire (ZEP) entameront une Science Académie décapante. Choisis pour leur motivation, les apprentis chercheurs vont s’initier aux pratiques de laboratoire et lancer une sonde météorologique. Tout un programme ! De mercredi à vendredi, des milliers d’adolescents en centres aérés participeront à des ateliers scientifiques autour de thèmes aussi divers que le réchauffement climatique, la géologie, la purification de l’eau ou les technologies mobiles. « Nous proposons aux enfants une grande diversité d’approches. Apprendre, ce n’est pas seulement lire ou écouter un professeur, c’est aussi le spectacle, le concert ou l’expérience pratique », explique Richard-Emmanuel Eastes, de l’association les Atomes Crochus, partenaire de l’évènement. Samedi, l’Ecole normale ouvrira ses portes aux citoyens intéressés pour d’autres ateliers ludiques avant d’accueillir un colloque sur le rôle de la science dans la société les 24 et 25 juillet. Et pour les amateurs de réflexion, des conférences sont animées tous les soirs par des invités prestigieux comme François de Closets ou Frédéric Courant.
Tisser des liens durables
Pour les organisateurs, le projet de vulgarisation de la science ne s’arrête pas le 25 juillet. Des contacts seront maintenus avec chaque jeune de la Science Ac’. Le but est de créer des clubs de sciences dans les établissements des adolescents concernés. « Ce que nous voulons, c’est dépasser les inhibitions, résume François Taddei, conseiller scientifique de Paris-Montagne. Nous aurons réussi notre mission quand la France de la science ressemblera à la France du foot avec des jeunes de toutes les origines et de tous les milieux ! » Nul doute qu’avec une telle équipe, les succès de la recherche nationale seront nombreux !
Samuel Duhamel