12.4.06

Aider ici, là, là-bas...

Profondément marqués par la misère dont est victime le Congo-Brazzaville, leur pays d’origine, Philomène Bitoumbou et son fils, Claude, ont créé une association d’entraide à Lille-Sud en 1995. Entre actions menées dans le quartier et projets internationaux, c’est une véritable dynamique solidaire qu’a enclenchée la famille Bitoumbou. Prochaine mission : l’envoi d’un container de marchandises à Brazzaville début juin.
« Penser global, agir local… et global ». L’association interculturelle et d’entraide (AIE), implantée rue de l’Arbrisseau à Lille-Sud, reprendrait bien à son compte le slogan des militants altermondialistes. A une nuance près : l’action régionale ne lui suffit pas. Défendant les valeurs de respect et de solidarité, l’AIE cherche à aider les damnés de la terre, ceux que personne ne prend en considération : « Nous nous activons dans les pays les plus pauvres du monde comme le Burkina Faso, le Cameroun ou le Nicaragua. Grâce à l’aide de notre principal partenaire, le secours populaire, nous pouvons agir à plusieurs endroits en même temps », explique Claude Bitoumbou, président de l’association. « Dernièrement, nous avons envoyé des toiles au Congo afin de créer des moustiquaires. On parle souvent des ravages du SIDA en Afrique mais on oublie trop souvent que le paludisme tue davantage… »

La culture africaine, un outil de rapprochement entres les peuples
Si les trente bénévoles de l’AIE se soucient du sort des plus pauvres, elle n’en oublie pas pour autant les habitants du quartier et des environs. Mais ici, la démarche est différente : « Notre action locale n’est pas basée sur l’aide matérielle ou sur l’acquisition d’un savoir faire permettant de sortir de la misère. Dans la région, nous préférons utiliser une arme différente mais tout aussi efficace : la culture ! », raconte Philomène, présidente d’honneur de l’association. Ainsi, l’AIE promeut l’art africain dans les écoles, les centres sociaux et les maisons de retraite de la ville. Préparation de mets, danse folkloriques, lectures de contes : les moyens de transmettre des valeurs de paix et d’entraide sont pluriels : « Dans chaque histoire que je lis, il y a une leçon à retenir et je pense que c’est un excellent moyen d’aider les jeunes et de les inciter à la réflexion ». Récemment, c’est le lycée Valentine Labé à la Madeleine qui a eu recours aux services de l’association. Deux cents repas d’origine africaine ont été préparés pour les étudiants, désireux de connaître la richesse de la culture congolaise.

Solidaires en tous lieuxToutefois, actuellement, Claude Bitoumbou s’avoue davantage occupé par le volet humanitaire de l’association. Après un report d’un an dû à des difficultés économique, un convoi de marchandises (ordinateurs, chaises roulantes, matériels scolaires…) va être envoyé à Brazzaville le 10 juin prochain. « Comme pour tous les grands projets que nous organisons, nous sollicitons l’aide de chacun : la mairie de Lille, le conseil régional, les associations du quartier, les habitants : on doit tous se mobiliser pour que cet envoi soit une réussite », affirme Claude Bitoumbou. Réceptionné par les membres de l’AIE au Congo et par les bénévoles du secours populaire, le convoi devrait venir en aide aux jeunes handicapés de Brazzaville. « Là-bas, personne ne s’occupe d’eux. Ils vivent en marge d’une société frappée par la misère. Alors si nous ne sommes pas là pour les aider, qui le fera ? » A l’AIE, la solidarité n’a décidément plus de frontières…

Samuel Duhamel

Association interculturelle et d’entraide
301, rue l’Arbrisseau à Lille-Sud
Tél : Claude Bitoumbou au 06 18 88 89 43 ou Philomène Bitoumbou au 06 60 58 23 43