La Maison de Jeunes de Comines va organiser des manifestations citoyennes contre l’édification du mur en Palestine. Soutenus par 42 associations, les jeunes veulent sensibiliser l’opinion publique sur l’illégalité de la construction. En point d’orgue, une course solidaire de plus de 600 Km pour dire non au mur de la honte.
« Ce mur est illégal. Il sera à terme trois fois plus haut et deux fois plus large que le mur de Berlin. Nous devons donc nous y opposer. » L’appel de Matthew Brubacher, chercheur à la Maison d’Orient de Jérusalem, a trouvé un écho jusqu’à Comines Belgique. Il est vrai que l’édification d’une clôture entre Israël et la Cisjordanie (nord-est de la Palestine) a de quoi surprendre. Décidée unilatéralement par l’Etat hébreu, condamnée par la Cour Internationale de Justice et l’Assemblée Générale des Nations-Unies, la construction du mur se poursuit pourtant bon an mal an.
La Maison de Jeunes de Comines s’est saisi du problème et a décidé de monter des actions de soutien avec le peuple palestinien. « Les adolescents de la Maison sont avant tout de jeunes citoyens impliqués dans l’évolution du monde. Ils ont exprimé leur volonté d’agir contre le mur en Palestine en raison de son illégalité et des drames humains et sociaux qu’il engendre », explique Marie-Aude Breyne, coordinatrice de la Maison de Jeunes ‘Carpe Diem’ de Comines. Et les raisons de la colère des jeunes ne manquent pas : expulsion de dizaines de milliers de Palestiniens, dévastations de terres, séparation de familles…
Une recherche de partenaires a ainsi été effectuée en vue d’organiser la mobilisation. Au final, une liste hétéroclite de quarante-deux associations (wallonnes, flamandes, bruxelloises, françaises et européennes) ont accepté un partenariat avec la Maison de Jeunes. Parmi les soutiens, on retrouve Amnesty International, ATTAC, l’association France Palestine Solidarité ou encore l’union des progressistes juifs de Belgique.
Trois actions sont prévues dans le courant des mois d’avril et mai. Une conférence, intitulée « Mur de sécurité ou mur de l’annexion ? » se déroulera le 20 avril au centre culturel de Comines-Warneton à 20 heures. Le 26 avril, à 20 heures à la Maison de Jeunes, le ‘Carpe Diem’ organisera un ciné-forum avec la projection du film Le mur de Simone Bitton. Enfin, clou de la mobilisation, le samedi 6 mai aura lieu une course de solidarité au stade Maison de Jeunes de Comines Belgique. Le défi de cette « course contre le mur en Palestine » est de dépasser la distance de la clôture construite en Cisjordanie, soit plus de 650 Km. Les participants devront s’inscrire par équipe de deux ou quatre et s’élancer sur cinq ou dix kilomètres.
Mais pour Marie-Aude Breyne, la mobilisation ne s’arrête pas là : « En tant que citoyens responsables, nous devons interpeller nos élus, notre ministre des Affaires Etrangères pour qu’ils fassent pression sur Israël. L’Etat hébreu doit respecter l’avis de la Cour Internationale de Justice et rentrer dans la légalité. » Qui a dit que la jeunesse était démobilisée ?
Samuel Duhamel