Fil rouge : quel avenir pour l’ancienne gare de Lille-Sud ?
La proposition des Verts de transférer le zoo de la citadelle à Lille-Sud ne laisse personne indifférent à la mairie de Lille. Si certains trouvent l’idée intéressante, plusieurs contre-projets sont déjà évoqués au sein des différents groupes politiques. Création d’une troisième gare, construction d’un palais omnisport, développement d’entreprises… Le terrain vague de Lille-Sud risque de ne plus l’être pour très longtemps.
C’est ce qu’on appelle « jeter un pavé dans la mare ». Depuis qu’Eric Quiquet a rendu publique la volonté des Verts de déplacer le parc zoologique à Lille-Sud, le sort de l’ancienne gare de marchandises est devenu un sujet de discussion récurrent à la mairie de Lille. « C’était notre objectif ! » affirme l’adjoint au maire écologiste. « On cherche à obliger les gens à se positionner sur nos propositions. On pose des balises et ensuite les autres forces politiques sont contraintes de les utiliser comme références. » Destiné à redynamiser le quartier de Lille-Sud, le transfert du zoo aurait également l’avantage de désenclaver le jardin botanique, situé à quelques encablures. « Lille-Sud a besoin d’un équipement urbain structurant et générateur d’emplois et de lien social. Le parc zoologique répond à ces critères. Et puis, comme le zoo est à l’étroit à la citadelle[1], le déplacer à Lille-Sud permettrait de faire d’une pierre deux coups. »
Une troisième gare ?Si Bernard Charles, président socialiste de la mairie de quartier de Lille-Sud trouve l’idée « intéressante », Michel Cucheval, du groupe communiste, se veut plus réservé. « Les Verts cherchent à jouer la carte de l’originalité. Cette proposition de transfert, c’est d’abord un effet d’annonce. Pour le moment, le projet de déplacement du zoo ne repose sur aucune étude sérieuse. » Pour l’adjoint communiste, la priorité réside dans la construction d'une troisième gare à Lille… et le site de Lille-Sud pourrait s’avérer pertinent : « L’objectif des communistes, c’est de résoudre le problème de la circulation. Il faut donc développer les infrastructures ferroviaires. Dans Lille intra-muros, deux emplacements sont envisageables : la gare Saint-Sauveur à Moulins et l’ancienne gare de marchandises à Lille-Sud ».
Un palais des sports ?Dans l’opposition, les projets de reconversion de la friche de Lille-Sud sont tout autres. Jacques Richir (UDF) évoque « un palais omnisports type Paris Bercy de 10.000 ou 15.000 places pour compléter le projet de renouvellement urbain. » S’il partage l’idée de créer une infrastructure d’importance sur la friche de neuf hectares de Lille-Sud, il considère que « le zoo est une mauvaise idée car il n’est porteur d’aucune plus-value ». Même son de cloche chez Loïc Lesserre, conseiller d’opposition (UMP) qui affirme que « les Verts font preuve d’une ignorance absolue » sur « l’attachement des Lillois au zoo à la citadelle ». « Transférer le zoo aboutirait à une ‘ségrégation des loisirs’ entre les habitants de Lille-Sud et les autres. Ce qu’il faut, c’est favoriser la zone franche existante en développant de nouvelles activités économiques et en aidant les entreprises. Instaurer un palais des sports peut être une solution pertinente.»
Toutefois, quel que soit le projet retenu, le début des travaux n’est pour tout de suite. Rachat du site au Réseau Ferré de France, études de coût et faisabilité, vote d’un projet… les étapes sont encore nombreuses. Les élections municipales de 2008 risquent d’être décisives dans le choix final du projet. On n’a donc pas fini d’entendre parler du terrain vague de Lille-Sud.
Samuel Duhamel
[1] Avec des pics à plus de 30.000 visiteurs par jour, le parc zoologique est le site touristique lillois le plus visité. Mais selon son directeur, Franck Haelewyn, « le zoo est victime de son succès et ne peut plus se développer sur son emplacement actuel ».
1 commentaire:
Edifiant! Merci pour ton compte-rendu de la conférence de Survie... Je vais le conseiller à Pierre Péan!
Enregistrer un commentaire