11.4.06

Michel Cucheval : « Il faut instaurer une troisième gare à Lille-Sud ou à Saint-Sauveur ! »

Fil rouge : quel avenir pour l’ancienne gare de Lille-Sud ?

Deuxième interview de la semaine avec l’élu communiste Michel Cucheval favorable à la création d’une troisième gare TER

Que pensez-vous de la proposition des Verts de transférer le zoo de la citadelle à Lille-Sud ?
Je crois que c’est de l’esbroufe. Les Verts veulent sembler originaux donc ils jouent sur les effets d’annonce. Les écologistes émettent des projets sans les avoir soumis à étude. Ils l’avaient déjà fait avec le parc Lebas et on a vu le résultat. [Les travaux du parc Lebas ont pris plusieurs mois de retard car des grenades ont été retrouvés dans la terre de remblai importée pour la construction - NDLR] Personnellement, je ne suis ni urbaniste, ni architecte mais élu. Mon objectif est donc de ne pas dépenser les deniers publics bêtement ou de manière inconséquente. Je ne sais pas si cette idée de transfert est pertinente, je préfère attendre les résultats des rapports des experts pour me positionner. Cela ne sert à rien de gloser sur un sujet que l’on ne connaît pas.

Quel est le projet des communistes pour l’ancienne gare de Lille-Sud ?
Je dirais que le projet des communistes, non seulement pour Lille-Sud mais aussi pour les autres quartiers, c’est d’aboutir au désengorgement de la ville par la voiture. Les conditions de circulation à Lille sont insupportables. Il faut donc inciter les gens à ne plus utiliser leur véhicule sans que cela coûte trop cher. Si les Verts ont compris le problème, la façon dont ils le traitent n’est pas la bonne car elle aboutit à stigmatiser l’automobiliste. Pour laisser leur voiture au garage, les utilisateurs doivent avoir un intérêt financier à le faire. C’est pourquoi les communistes proposent de baisser les prix des transports en commun et de créer de nouvelles infrastructures publiques de déplacement. L’arrivée prochaine du tram-train constitue donc un bon point de départ.

Concrètement, que proposez-vous ?
Nous devons faire des études pour instaurer une troisième gare au sein de la ville. Les deux gares existantes vont bientôt arriver à saturation car l’utilisation du train augmente de manière constante. Aux heures de pointe, un train arrive toutes les trois minutes à Lille-Flandres. Il faut donc créer une gare supplémentaire. Deux sites me paraissent envisageables pour ce nouvel équipement : la gare de triage Saint-Sauveur [dans le quartier Moulins, au sud-est de Lille - NDLR] ou la friche de Lille-Sud. Cette gare serait connectée au métro, au réseau de bus et au futur tram-train. Par ailleurs, si on veut encourager les automobilistes à laisser leur voiture chez eux, il faut des mesures incitatives : c’est pourquoi nous demandons la gratuité du train express régional (TER).

Si cette nouvelle gare ne voyait pas le jour à Lille-Sud, vers quelle idée vous tourneriez-vous ?
Certains ont parlé de couvrir le périphérique ou d’installer une esplanade piétonnière pour diminuer le bruit et favoriser les déplacements, pourquoi pas ? Je pense qu’avant de présenter un ou deux projets précis, il faut réfléchir à l’état du quartier. Malgré les avancées, Lille-Sud est encore un ghetto aujourd’hui. L’objectif doit donc être de désenclaver le quartier. Il faut réfléchir en termes d’accessibilité et de développement urbain. Les communistes soutiendront tous les projets répondant à ces impératifs de solidarité entre les quartiers et de promotion du secteur de Lille-Sud. Lançons des études et choisissons ensuite en connaissance de cause !

Propos receuillis par Samuel Duhamel