4.9.12

Première rentrée pour les bouts de choux lillois !

C'est le jour J pour 12,12 millions d'élèves qui reprennent, mardi matin, le chemin de l'école. Reportage à l'école Saint-Pierre à Lille avec des petits qui effectuent leur toute première rentrée. Et la séparation entre les parents et les enfants est toujours difficile... Reportage de Thierry Maurer et Samuel Duhamel.


Première rentrée pour les bouts de choux lillois !

3.9.12

Xavier, élève puis enseignant dans le même lycée !

Près de 850 000 enseignants ont regagné le chemin de leur établissement après presque deux mois de vacances mérités. Parmi eux, des petits nouveaux : ce sont les "professeurs stagiaires" qui effectuent leur première rentrée. C'est le cas de Xavier à Calais. Son histoire n'est pas banale : après avoir étudié dans le lycée Pierre-de-Coubertin, il y retourne pour... enseigner ! 


Xavier, élève puis enseignant dans le même lycée !

1.9.12

De Melo qualifie le Losc en Ligue des champions !

Mercredi soir, le Losc s'est qualifié pour la phase de poules de la prestigieuse Ligue des Champions en dominant le Football Club de Copenhague deux buts à zéro (après prolongations). Deux buts indispensables et suffisants pour l'équipe de Rudi Garcia, défaite un but à zéro au match aller au Danemark. Lucas Digne a ouvert le score juste avant la mi-temps pour le Losc avant que le Brésilien Tulio De Melo marque le but de la délivrance à la 105e minute.

















Crédit : Reuters

Déclarations d'après-match :


Ariel Jacobs, entraîneur du FC Copenhague :"En football professionnel, ce qui compte, c'est le résultat, la réalité des chiffres. Le tournant du match, c'est peut-être l'occasion de Santin ratée à la 6e minute. Il y aussi ce but lillois juste avant la mi-temps qui nous fait très mal. La majorité des dangers pour le Losc est provenue des phases arrêtées. De Melo a fait mal. Lille a eu beaucoup d'occasions avec notamment 90% de centres. Nous voulions nous qualifier au moins pour la Ligue Europa, nous avons atteint notre objectif même si, après le score du match aller, nous avons forcément des regrets. Je pense que si on avait marqué un but, nous nous serions qualifiés. Ca n'a pas été le cas mais je ne peux pas en vouloir à mes joueurs."

Rudi Garcia, entraîneur du Losc :"J'avais rêvé de ce match. Nous n'avons été submergés par la pression. J'ai dit aux garçons en entame de causerie qu'on faisait ce métier là pour vivre ces moments là. On a été sur le fil du rasoir sur les contres danois. En se rééquilibrant défensivement en deuxième période, on a été plus solides mais moins dangereux. On a ensuite beaucoup tenté dans les prolongations et ça a fini par payer. Je suis très heureux. Je suis très content pour le président, le public a été magnifique et demain nous sommes au tirage ! C'est merveilleux de jouer la LDC pour la deuxième fois consécutive. Les joueurs ont été grands, je suis vraiment content pour eux. On s'est concentrés sur ce qu'on sait bien faire : jouer. Mes joueurs sont très fatigués et dimanche il y a Paris, j'espère que la qualif va leur permettre de mieux récupérer. Tout le groupe a joué son rôle. Les joueurs ont été très matures, sur l'approche mentale, on a des capacités. On va aller manger ensemble ce soir, il y a de l'euphorie mais bon il ne faut pas oublier ce qu'il va se passer dimanche. Je pense que notre passage en LDC l'année dernière nous a fait du bien et nous a permis de nous qualifier ce soir. Copenhague était un adversaire redoutable. C'est une équipe complète et ça réhausse notre qualification. Je n'ai pas envie de parler de l'avenir. Roux et De Melo s'entendent très bien en dehors du terrain et sur le terrain aussi. On avait besoin de Tulio devant et derrière mais je savais aussi que Nolan pouvait faire la différence sur sa fraîcheur. Ce deuxième but est un beau symbole. Lucas qui marque, c'est aussi un symbole. C'est l'avenir du Losc."

NDSD : Le tirage au sort de la Ligue des Champions réalisé jeudi soir a placé le Losc dans le groupe F en compagnie du Bayern Munich, du FC Valenc et du Bate Borisov.