19.4.10

Lille de retour dans le top 5 !

Au terme d'une rencontre maîtrisée dans son intégralité, le Lille Olympique Sporting Club a aisément battu l'Association Sportive de Monaco hier soir (4 buts à 0). L'homme du match est incontestablement Yohan Cabaye, auteur de deux buts et d'une passe décisive. Les autres réalisations lilloises sont l'oeuvre d'Aurélien Chedjou et de Tulio De Melo. Avec ce succès, les Dogues gagnent une place et se retrouvent cinquièmes à un petit point d'une qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Prochaine étape pour le LOSC en championnat : samedi prochain à Léon-Bollée face au Mans.

Déclarations d'après-match :

Rudy Garcia, entraîneur du LOSC :"On voulait gagner. On savait qu'en gagnant, on réintégrerait le top 5, c'est donc chose faite. On a été très efficaces, très solides. Notre troisième but est magnifique. Je suis satisfait de ce qu'ont fait les joueurs. Je reconnais qu'on a quand même réalisé des matchs de meilleure qualité mais tactiquement on a été bons. On est dans les cinq premiers, il faudra y rester. On a été solides défensivement, on a pu attaquer dans les meilleures conditions. Avec Marseille et Auxerre, on a fait la bonne opération du week-end mais il reste encore cinq matchs. C'est beaucoup ! Notre troisième but est symbolique, il y a beaucoup de jeu en une touche, on s'est régalés. De Melo revient avec nous, il marque, c'est bien, c'est une grosse satisfaction. Nos remplaçants (De Melo, Obraniak, Dumont) ont été très bons ce soir. C'est très bien !"
Guy Lacombe, entraîneur de l'ASM :"J'étais colère à la 44e minute parce que je savais qu'avec le deuxième but, mon équipe était mal embarquée. On a fait dix heures de route pour ça. C'est vraiment dommage. C'est dur d'en prendre quatre, je pense que c'est immérité. Notre équipe n'avait rien à perdre, elle a perdu. Ma colère n'était pas contre le corps arbitral mais contre moi-même. Même si à mon avis, il n'y avait pas pénalty. Il y a encore cinq matchs, on va essayer de les jouer du mieux possible. Ce qui m'agace un peu, c'est ce qui dégage du match : le pénalty immérité, la simulation des joueurs lillois... C'est dommage. Le LOSC n'a pas besoin de ça. Evidemment, la finale est dans toutes les têtes. J'ai dû protéger pas mal de joueurs. Mais malgré tout mon équipe était cohérente. On a fait une partie sérieuse mais on perd 4-0. Je vais essayer d'en tirer les enseignements."
Stéphane Ruffier :"L'arbitre (Laurent Duhamel) a été très mauvais ce soir. Ca m'énerve vraiment. Il nous a pourris tout le match mais bon c'est vrai ils marquent quatre fois ce soir. Leur troisième but est génial. Duhamel siffle le pénalty, il nous met le moral à zéro. En prendre quatre ce soir, ça fait mal car ce n'est pas mérité !"
Propos recueillis par Samuel Duhamel