9.5.10

Le champion avant la Ligue ?

Le Lille Olympique Sporting Club a réalisé une magnifique performance hier soir en battant le champion de France marseillais au terme d'une rencontre haletante (3-2).
Les Nordistes étaient pourtant menés 0-1 puis 1-2 avec les buts de Niang et d'Hilton. Mais grâce à un nouveau pénalty de Cabaye et une fin de match époustouflante (De Melo à la 80e et Debuchy à la 95e), les Lillois ont finalement remporté la victoire. Dans le même temps, Auxerre et Lyon ont été freinés par les voisins nordistes Valenciennes et Lens (respectivement 0-0 et 2-2). Autrement dit, un nul à Lorient lors du dernier match assurerait aux dogues une place dans les trois premiers. Chapeau !
Réactions d'après-match :
Didier Deschamps, entraîneur de l'OM :"On a joué le jeu, je suis fier de mes joueurs. Il y avait beaucoup de coeur et de générosité. On perd dans les arrêts de jeu mais on a joué très longtemps à dix. Mes joueurs ont eu un comportement exemplaire. On a vu un grand champion ce soir. On a fait ce qu'il fallait, on n'a pas fait de cadeaux. L'expulsion de Mandanda ? Je ne vais rien dire, je n'ai pas envie d'aller au conseil de l'éthique. La règle est claire : si la trajectoire du ballon va vers le but, c'est rouge. Vers l'extérieur, ce n'est que jaune... A vous de juger.
On a eu une semaine formidable. La récupération a été courte mais on va préparer sérieusement le dernier match. Contre Grenoble, on va faire en sorte que la fête soit belle. Lille est une belle équipe qui marque énormément de buts. Je les félicite. Il y a du coeur, il y a tout ce qu'il faut pour le haut niveau. Je pense qu'ils vont accrocher la Ligue des Champions. Maintenant, je pense à Grenoble et... aux vacances. J'ai parlé à Rami, c'est vrai mais c'était une discussion informelle. Modesto ? Oui, j'ai appris qu'il avait signé (rires). Heureusement que la presse est là sinon je ne l'aurais pas su (rires)."

Rudy Garcia, entraîneur du LOSC :"On a été poussifs en première période mais on a eu les ressources pour aller chercher la victoire. Rien n'est acquis. On fera au pire quatrièmes mais on veut terminer deuxièmes ou troisièmes. Ca va ête compliqué de gagner à Lorient. L'OM nous a fait une "Inter" à 10 contre 11. Les rentrées de Ludo et de Tulio nous font un grand bien. On va savourer ! Debuchy s'est démis l'épaule sur son but, c'est une luxation. Mentalement, on est toujours au top. On a fait une très, très belle deuxième période. On a joué comme une équipe de handball. Le match des Marseillais rehausse notre performance. On a battu un beau champion, c'est bien. Avec un point à Lorient, on sera troisièmes minimum mais on veut la deuxième place maintenant. Les Marseillais marquent deux buts sur leurs deux seules occasions ou presque. On a du talent et une animation offensive réfléchie et de qualité, bravo à tous les gars ! Andrade a fait de beaux arrêts mais mes joueurs ne se sont pas découragés !"
Propos recueillis par Samuel Duhamel