22.8.10

Lens revient de l'enfer

Menés 0-2 contre le court du jeu à vingt minutes de la fin, les Artésiens ont trouvé les ressources morales nécessaires pour obtenir le point du match nul (2-2) hier soir contre Monaco. Les buts monégasques ont été inscrits par Niculae et Aubameyang. Lens a répondu grâce à Eduardo, avec la complicité involontaire d'Adriano, et Roudet.
Beaucoup d'émotion, de passion et de buts mais au final les deux équipes stagnent au classement. Ce matin, les Nordistes sont huitièmes. Les joueurs de Guy Lacombe occupent, eux, la quinzième place.

Résumé audio de la rencontre : cliquez ici !

Echos et réactions :

Guy Lacombe, entraîneur de Monaco :"On a eu peur de perdre ce match en fin de rencontre. On a baissé de pied au fil des minutes. Il faut dire qu'on avait joué mardi. On était fatigués. Quand on mène 2-0, on doit être capables de prendre 3 points. Après, il ne faut pas oublier que ce score de 2-0 était très sévère pour Lens. Lens a un banc de touche. Wallemme a su s'en servir. Maintenant les buts qu'on prend, je pense qu'on peut les éviter. Je suis satisfait du comportement de mes joueurs car il y avait de la fatigue. Tout le monde a su répondre présent. Les joueurs sortis du banc de Lens ont été très bons. Je pense que dans un mois, on prendra trois points, on saura garder le score mais ce soir, on était trop juste physiquement. Je félicite le public lensois aussi, il a joué un grand rôle dans le score de ce soir."

Sébastien Roudet, milieu de terrain de Lens :"On a bien réagi. Mais on a bien joué aussi au début. Nos adversaires ont su marquer sur leur peu d'occasions. Ca va nous servir de leçon, je pense. On est revenus au score, ça prouve que mentalement, on est bien. On aurait pu l'emporter. On aurait dû l'emporter, ça n'aurait pas été volé. On a eu plein d'occasions franches. Après le but de Niculae, on était un peu perdus, on avait l'impression de bien jouer et d'être menés contre le court du jeu. On a su ensuite redoublé d'efforts pour revenir au score. Monaco a au final très peu d'occasions mais ils ont été très efficaces. C'est de bon augure pour la suite. On va se battre toute la saison. On sait qu'on doit se défoncer. On est dans une logique de combat, on n'a pas le droit de se relâcher. On doit se battre pour ce public, on a tout donné. C'est le minimum. Il faut continuer à être irréprochables. Physiquement, on est bien. C'est notre force cette saison. A la fin, on les a écrasés. Il s'en est fallu d'un rien pour qu'on gagne."

Deux partout au final entre Lens et Monaco mais le score ne reflète pas forcément la physionomie du match. Lens a dominé Monaco de la tête et des épaules en fin de match mais n'a pas su forcer la décision. Les statistiques sont éloquentes : 11 occasions à 3, 25 tirs à 6, 7 tirs cadrés à 2, 7 corners à 0...

Jean-Guy Wallemme, entraîneur de Lens :"Monaco a su faire preuve de réalisme. Nous, on a eu une dizaine d'occasions franches. A la mi-temps, je leur ai dit :"Ne changez rien, soyez juste plus efficaces." On a pris ce deuxième but évitable. Aubameyang a un peu de chance en plus. Mais ce qui est intéressant, c'est qu'on s'est relévés. J'ai fait rentrer 3 attaquants pour arracher la décision. Mais on aurait pu perdre aussi sur le fil. Il faut aussi se satisfaire d'un match nul parfois. On a beaucoup de jeunes dans notre équipe, on apprend aussi à chaque match. C'était un match intéressant et vivant. Pour les spectateurs, c'est bien. Pour nous, ça reste un peu décevant. Monaco a fait 18 fautes, nous 4. Je l'ai fait savoir à monsieur Duhamel. J'étais comme mes joueurs ce soir : dans la passion et l'énergie. Faut pas oublier que cet arbitre a des antécédents avec nous (cf. finale coupe de la Ligue 2008) mais bon, je ne lui en ai pas parlé."
Propos recueillis par Samuel Duhamel