28.10.10

Les migrants toujours présents à Calais



Il y a un peu plus d'un an, Eric Besson, le ministre de l'immigration et de l'identité nationale, a fermé la jungle de Calais à grands renforts de CRS et de caméras de télévision.
Depuis, les migrants sont beaucoup moins nombreux dans les rues du Calaisis. Environ deux mille il y a douze mois, ils seraient cinq cents aujourd'hui.
Pour autant, le problème lié à cet afflux d'étrangers en situation irrégulière sur les côtes nord de l'hexagone est loin d'être réglé.
Certes Natacha Bouchard, la maire UMP de Calais, affirme que sa ville est désormais plus calme, certes les associations ont moins de repas à préparer chaque midi et chaque soir mais un peu partout dans le Calaisis, de petits campements essaiment.
A l'intérieur de ces petites jungles, plusieurs dizaines de miséreux en provenance d'Iran, d'Afghanistan ou du Viêt-Nam vivent dans des conditions inacceptables.
La grande jungle a disparu mais les migrants eux sont toujours là. Bienvenue chez les chtis !
Samuel Duhamel

24.10.10

Lens se relance

Cinq mois ! Il aura fallu attendre cinq mois pour voir le Racing Club de Lens s'imposer de nouveau sur sa pelouse de Bollaert. Hier soir, pour le compte de la dixième journée du championnat de Ligue 1, les Sang et Or ont battu Nice (1-0) au bout du suspense suite à un but d'Issam Jemaa bien servi par David Pollet.
Malgré ce succès, Lens reste relégable à la différence de buts. Nice est toujours dans le ventre mou à la 13e position.

Revivez les trois dernières minutes de la rencontre en cliquant ci-dessous.
Lens_Nice_Samuel Duhamel.mp3

Déclarations d'après match :
Jean-Guy Wallemme, entraîneur de Lens :"C'est une belle satisfaction, on est soulagés même si cela a été long à se dessiner. On a essayé de contourner le bloc adverse en première mi-temps, on a cherché à se mettre en position de frappe mais on a été inefficaces trop longtemps. En deuxième mi-temps, c'était moins bien mais on a été récompensés de notre obstination. On a validé notre nul contre Rennes. La première mi-temps a été bonne même si on n'a pas réussi à finaliser. En deuxième période, on a été moins patients, on a trop balancé devant même si Pollet est bon pour garder le ballon. Nos défenseurs ont été vigilants, ils ont su contrer les attaquants de Nice qui sont des attaquants de valeur. On revient dans le coup au classement, c'est bien, le championnat est ouvert. David Pollet ? Il est décisif de nouveau après notre victoire à Arles mais il a encore beaucoup à apprendre. Il n'est pas forcément prêt à entrer dans un match de haut niveau mais c'est vrai que ce soir, il marque des points en étant décisif."

Eric Roy, entraîneur de Nice :"On prend ce but en fin de match, c'est difficile à encaisser. On doit en faire plus pour obtenir des résultats à l'extérieur. On a pêché dans pas mal de domaines. On n'a pas été en grand danger non plus mais notre prestation était largement insuffisante pour espérer quelque chose. On fait trop d'erreurs pour jouer le haut de tableau. Ce but, on ne doit pas le prendre. On est à notre place ce soir : à savoir dans le ventre mou du championnat. Lens revient à quatre points de nous, c'est embêtant."

Propos recueillis par Samuel Duhamel

22.10.10

Précieux succès du Losc en Ligue Europa

Le Losc s'est complètement relancé dans la course à la qualification pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa hier soir.
Au terme d'une rencontre globalement maîtrisée, les Dogues l'ont en effet emporté face au Levski Sofia (1-0, but de Chedjou à la 50e minute).
Victoire étriquée, victoire méritée mais surtout victoire précieuse pour Lille qui ravit la deuxième place à leur hôte bulgare et peut désormais envisager la suite de la compétition avec sérénité.

Lille_Sofia_Samuel Duhamel.mp3

Echos et déclarations d'après matchs :

Yasen Petrov, entraîneur du Levski Sofia :"J'aimerais souligner la bonne ambiance dans les tribunes ce soir, j'ai été surpris par le nombre de supporters du Levski ce soir. On a réussi à résister longtemps face à Lille mais on a encaissé un but suite à une erreur collective. Les vingt dernières minutes, on a bien réagi, on aurait pu égaliser. On a globalement fait un bon match. Il n'y a pas de honte à avoir de cette défaite. On a encore de réelles chances de qualification. Pour le match retour, notre stade sera plein et j'espère qu'avec le soutien de nos fans, on obtiendra un meilleur résultat."

Rudy Garcia, entraîneur du Losc :"On savait que c'était difficile. Je pense qu'on aurait pu prendre l'avantage plus rapidement dans ce match et s'éviter les frayeurs de la fin de match. Le Sporting Portugal est l'éventail du groupe, ils étaient favoris du groupe, ils le confirment, on va se battre avec les deux autres équipes pour la deuxième place. Tout reste serré, on veut garder cette deuxième place jusque la fin. On a fait tourner notre effectif, tout le groupe est concerné, nos remplaçants sont en forme, il était normal que je leur fasse confiance ce soir et je suis satisfait de leur prestation. On va savourer cette victoire maintenant et dès demain se reconcentrer sur le championnat et ce match de dimanche face à l'OM. En fin de match, on a souffert physiquement, on a aussi fait de mauvais choix, on a manqué de lucidité parce qu'on était carbonisés."
Propos recueillis par Samuel Duhamel

4.10.10

Sow assure le show !

Lille a facilement dominé Montpellier (3 buts à 1) hier soir au stadium Nord pour le compte de la huitième journée du championnat de Ligue 1.
Moussa Sow a réalisé un match plein avec deux buts marqués (20e, 32e) et une activité incessante sur le front de l'attaque nordiste. Gervinho a inscrit le troisième but en fin de rencontre (81e).
Entre temps le buteur pailladin Olivier Giroud avait égalisé sur pénalty (22e). Avec ce précieux succès, les Lillois montent pour la première fois de la saison sur le podium du championnat à seulement quatre longueurs du leader rennais.

Lille_Montpellier_Samuel Duhamel.mp3

Déclaration d'après match de Rudy Garcia, l'entraîneur lillois :"On a démontré sur le terrain ce soir qu'on était capables de hausser notre niveau de jeu malgré la fatigue. On a été très bons dans la gestion de cette baisse physique. On a su faire les efforts puis marquer ce 3e but qui nous permet de l'emporter largement. On voulait faire ce match, on l'a réussi : c'est très satisfaisant ! Maintenant, il faut récupérer, j'espère que les blessés vont revenir. La victoire nous fait du bien au niveau du classement aussi. On est sur une série positive. J'ai fait passer un message à mon équipe vendredi, mes joueurs l'ont compris : leur réponse me convient ce soir !"

Propos recueillis par Samuel Duhamel