16.1.11

Bollaert retrouve des raisons d'espérer

Hier soir, pour le compte de la vingtième journée du championnat de France de Ligue 1, le Racing Club de Lens s'est imposé à domicile face à l'Association Sportive de Saint-Etienne. La rencontre était pourtant mal engagée pour les Sang et Or. A la 75e minute, c'est en effet Bakary Sako qui permettait aux Verts de prendre l'avantage. Mais dans la foulée, le Racing égalisait sur un pénalty de Roudet avant que Perrin ne marque contre son camp suite à une action confuse dans la surface stéphanoise. Malgré ce succès, les Lensois restent relégables à la 19e position. Les Verts, eux, se retrouvent huitièmes.
Déclarations d'après match
Christophe Galtier, entraîneur de l'ASSE :"Je suis en colère ! Quand on mène 1-0 à dix minutes de la fin chez un relégable, on doit avoir une maîtrise du match parfaite et nous, on s'est mis à jouer à l'envers.
On n'a pas réussi à garder notre calme, on a joué comme des relégables et Lens comme un club de haut de tableau. On a perdu pied, on s'est désorganisés et on perd logiquement sur les dix dernières minutes.
Quand on mène au score, on ne joue plus de la même manière. Il faut grandir rapidement !
On a marqué lors des derniers déplacements et souvent on se fait rejoindre. Les gens me disent :"C'est dans la défaite qu'on apprend !" Bah moi, ça m'emmerde ! On apprend pas de nos erreurs.
Il y a de quoi être en colère, on a la chance de mener 1-0, on aurait pu rester dans le bon wagon et creuser des écarts conséquents mais ce n'est pas le cas.
Notre calendrier est très difficile en janvier : Toulouse, Montpellier, Lyon, Marseille. Je vais le rappeler à mes joueurs.
Je vais faire des choix dans les prochaines semaines car certaines choses ne me plaisent pas !"

Lazslo Boloni, entraîneur du RCL :"C'est un soulagement, ce n'est pas une victoire volée. Quand on a pris le but sur une frappe contrée, j'ai eu peur que mes joueurs n'aient pas de récompense à la fin du match.
Mais mes joueurs, compte-tenu de leur volonté, de leur envie, des deux semaines de travail, ils méritaient une récompense. La récompense, il faut se battre pour et ce soir, ils se sont battus.
On n'a pas joué avec le frein à main. On ne s'est pas créé trop d'occasions, c'est vrai. Une pour Maoulida plus quelques centres d'Akalé.
On a fait un bon début de match, on a été dominateurs. Mais on n'a pas été saignants dans les vingt derniers mètres, c'est dommage.
Mais derrière, on a été solides. On a juste commis quelques erreurs, notamment le jeune Varane. Ce succès m'apporte la confirmation de mon diagnostic. Je crois avoir la solution pour sauver ce club. Je ne perds pas pour autant le contact avec la Terre. Il nous manque encore de la qualité, du talent, c'est vrai ! Le chemin est encore long !"
Propos recueillis par Samuel Duhamel