30.1.11

Lille s'envole, Lens s'enfonce

Au terme d'un match âpre, le Lille Olympique Sporting Club a battu son voisin lensois (1 but à 0) hier soir pour le compte de la 21e journée du championnat de France de Ligue 1. Sur la seule véritable occasion de la partie, le remplaçant Tulio de Melo a trouvé la faille d'un joli extérieur pied droit. Les Lensois, solides et appliqués, repartent donc du stadium avec zéro point et beaucoup de regrets. Avec cette défaite, ils replongent dans la zone de relégation. Les dogues lillois, eux, s'envolent en tête du championnat. Ils comptent désormais quatre points d'avance sur Paris, deuxième, et sept points sur Lyon, troisième.

Réactions d'après match :
Rudy Garcia, entraîneur du Lille Olympique Sporting Club :"On a eu un match difficile mais on s'y attendait. En première mi-temps, on n'a pas su trouver le bon rythme. En deuxième mi-temps, on a été plus patients et on a fini par trouver l'ouverture. Tulio nous a fait du bien. La relation Obraniak - De Melo est bonne. Ca nous a permis de faire la différence. Au niveau du jeu, on a été moyens. Lens a bien défendu, très bas, ils nous ont laissé peu d'espace. Quand il n'y a pas beaucoup d'espace, il faut de la spontanéité. On a su l'être ce soir une fois, ça a suffi. Quand on est au complet comme ce soir, on a des atouts sur le banc et ce soir, ça a payé ! Maintenant, on va jouer tous les trois jours. Le travail invisible de récupération va être très important !"

Laszlo Boloni, entraîneur du Racing Club de Lens :"Il ne nous a pas manqué grand-chose ! On a beaucoup travaillé pour ne pas prendre de but. Notre stratégie défensive était la bonne. C'était presque parfait. Je n'ai pas vu les Lillois se procurer beaucoup d'occasions, peut-être deux en tout. Ils réussissent à marquer sur une de leurs occasions. Je suis abattu par le résultat mais on a fait un match de qualité au niveau défensif. Au niveau offensif, on a été moyens. On n'a pas pris de risques insensés. Mais dans le dernier geste, on n'a pas été inspirés. Je suis obligé de féliciter les Lillois. Ils ont été efficaces ce soir. Nous, on va continuer à travailler. Je pensais que Lille serait capable de hausser le rythme, ça n'a pas été le cas. On a mieux géré la deuxième mi-temps que la première et c'est pourtant en deuxième qu'on encaisse le but. Continuons à travailler !"
Propos recueillis par Samuel Duhamel