12.4.06

Jacques Richir : « Un palais omnisport permettra des retombées économiques positives »

Fil rouge : quel avenir pour l’ancienne gare de Lille-Sud ?

Troisième interview de la semaine avec Jacques Richir, conseiller d’opposition UDF, favorable à la création d’un palais omnisport sur la friche de l’ancienne gare de marchandises.

Quel est le projet que vous voudriez mettre en place sur la friche de Lille-Sud en cas de victoire aux élections municipales en 2008 ?Avant la décision de la communauté urbaine, je souhaitais l’instauration du Grand Stade sur cet emplacement. L’ancienne gare de Lille-Sud pouvait accueillir un stade de 30.000 places, au cœur de la ville. J’ai défendu cette idée depuis mai 2003. Les Verts l’ont d’ailleurs reprise à leur compte durant les débats sur l’emplacement du futur stade. Les élus de la communauté urbaine ayant opté pour le site de la Borne de l’Espoir entre Lezennes et Villeneuve d’Ascq, je propose la création d’un palais omnisport de 10.000 à 15.000 places, comparable à celui de Paris Bercy.

Pourquoi instaurer un palais omnisport à Lille-Sud ?Je pense que Lille-Sud a besoin d’un grand équipement structurant pour retrouver une attractivité et se redonner du dynamisme. Il faut donc compléter le Grand projet de rénovation urbaine (GRPU) lancé en début d’année par un projet d’importance, capable de renouer des liens entre Lille-Sud et les autres quartiers de la ville. Si je partage cette conviction avec les Verts, je trouve que leur projet de transfert du zoo de la citadelle à Lille-Sud est mauvais car il n’est porteur d’aucune plus-value. Le zoo étant gratuit, il ne créera aucune richesse nouvelle pour Lille-Sud. Je crois donc que les neuf hectares de la friche doivent être utilisés à autre chose. Un palais omnisport aura des retombées économiques positives. C’est un projet idéal car il incitera les gens à venir à Lille-Sud et permettra à la ville d’accueillir des événements sportifs ou culturels de première importance. En plus, le site a l’avantage d’être remarquablement desservi par les transports en commun.

Avez-vous d’autres projets pour cet emplacement ?
Oui, je suis également favorable à la création d’une esplanade piétonnière de 300 mètres de long pour 100 de large, reliant le boulevard de Strasbourg à l’ancienne gare de marchandises. Martine Aubry et les Verts se sont prononcés en faveur de la couverture du périphérique, c’est une erreur ! La couverture du périphérique est un projet pharaonique, dont le coût sera exorbitant. Les Verts proposent une couverture de 750 mètres de long pour 300 de large : vous imaginez les contraintes d’architecture que cela représente ! Créer une esplanade piétonnière favoriserait les liaisons entre Lille-Sud et les autres quartiers de la ville à un coût beaucoup plus modeste. En plus, l’esplanade est en soi un projet beaucoup plus écologique que la couverture du périphérique sur plusieurs hectares. Enfin, vu les difficultés qu’ont les automobilistes pour se stationner à Lille, je propose un nouveau parking près de la porte de Postes.

Etes-vous sûr que de tels projets pourront aboutir alors que le terrain de l’ancienne gare de marchandises n’appartient ni à la mairie, ni à la communauté urbaine ?
Effectivement, pour le moment la friche appartient au Réseau Ferré de France[1]. Mais, la communauté urbaine de Lille est actuellement en pourparler pour récupérer le site. Les négociations étant largement avancées, le rachat par la communauté urbaine n’est qu’une question de temps. De nouveaux projets vont donc pouvoir voir le jour à Lille-Sud.

Propos recueillis par Samuel Duhamel

[1] Le Réseau Ferré de France est un Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Il a pour objet l’aménagement et la mise en valeur du réseau ferré national.